ARTICLE DE BLOG

Prochaine disponibilité dans moins de 3 jours

Qu'est ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une glande, en forme de papillon, située à la base du cou. Elle sécrète deux hormones qui sont la T4 et la T3, seule la T3 est active. C’est deux hormones sont régulées par la TSH, glande située à la base du cerveau.

Pour que la T4 puisse se transformer en T3, il nous faut obligatoirement des cofacteurs : de l’iode et du sélénium, essentiellement, mais aussi de la tyrosine, du magnésium, du fer, de la vitamine D, du zinc, vitamine  B12

Les perturbateurs de la thyroïde

Mais ce n’est pas tout ! Les perturbateurs endocriniens comme les métaux lourds, une mauvaise alimentation riche en gluten, du stress, des maladies inflammatoires, le manque de protéines au petit déjeuner, « autre, impactent de manière importante la synthèse de T3.

Nous comprenons donc que l’apport nutritionnel et micronutrionnel doit être optimal et qu’une bonne hygiène de vie doit être favorisée afin que la transformation de T4 en T3 est lieu.

L'hypothyroïdie

S’il y a un défaut de conversion de T4 en T3, on parle alors d’hypothyroidie.

L’hypothyroïdie est un état pathologique dû à un déficit en hormones thyroïdiennes.

On parle d’hypothyroïdie frustre quand les valeurs sont dans la norme mais avec un mauvais fonctionnement de l’organisme et de nombreux symptômes.

Voici une liste non exhaustive des symptômes d’hypothyroïdie en sachant qu’il en existe une cinquantaine !

D’après les toutes dernières études :

Nous savons aujourd’hui qu’une hypothyroïdie mal soignée augmente le risque d’hypertension, de diabète, d’obésité, d’un cholestérol élevé, de cancer, d’Alzheimer, de dépression et de problèmes cardiaques

Auteur: Augusta fourment

Date: Le 18/01/2021